mar 25 2010

Le labo du formulateur

Tahiti - 7 years ago - Yann

Toute petite news aujourd’hui car c’est plus professionnel que personnel, mais je trouve le concept intéressant, donc j’en parle. En fait, nous avons été loué notre petite voiture cet après midi, une superbe Hyundai Getz noire métalisée pour aller faire un tour au Laboratoire du Formulateur.

A la base, c’est une sorte de grossiste en monoï qui fourni plusieurs marques avec du monoï de Tahiti. Ces marques l’utilise pour faire toute sorte de produits que vous avez déjà vu dans les rayons des grandes surfaces ou autres instituts de beauté populaires.

Et un jour, près de 3 ans de cela, il s’est décidé à ouvrir les portes de son laboratoire à des amateurs pour des espèces de stages. Il a leur a proposé d’utiliser les produits utilisés en cosmétologies pour que chacun puisse s’essayer à faire sa petite crème de visage ou autre huile de massage. C’est comme en cuisine, on prend une base, on ajoute des parfums, on mélange avec des colorants et on soupoudre de paillettes ou autres additifs.

Il en ressort la Cosmetic Academy, ou tout le monde à sa chance de créer un produit, certains sont sélectionnés pour approfondir la recette et les plus chanceux sont produits à grande échelle par le laboratoire. Un bon concept pour initier les particuliers à la cosmétologie et pour que ces derniers puissent ressortir les vieilles recettes de grand-mère.


mar 24 2010

L’art du repos

Tahiti - 7 years ago - Yann

Et oui, car profiter du bon temps est un art. Certain le confonde avec la flemme ou l’ennui mais il ne faut pas oublier que nous sommes aussi en vacances. Et pendant les vacances, quoi de mieux que de se lever un peu plus tard, de lambiner doucement, de méditer calmement, …

Durant ces 3 derniers jours, notre seule activité a été d’aller à la plage. Et ce n’est pas les 5 minutes de marche qui nous découragent, même si dès fois on y réfléchi à deux fois. En fait, c’est surtout à cause du temps qui est toujours très changeant. N’oubliez pas que c’est la fin de la saison des pluies !

Nous avons aussi pris le temps de programmer la suite de notre séjour, ce qui n’est pas toujours très simple lorsque l’on dépend un peu des autres. Ce qui est sûr, c’est que demain nous louerons une voiture pour pouvoir se balader un peu tous les deux. On ne peut cependant pas se permettre de le faire plusieurs fois car c’est un budget (comme tout d’ailleurs)

Tiens, d’ailleurs au moment où je vous écris, il se remet à pleuvoir : on a bien fait de rentrer un peu plus tôt de la plage aujourd’hui ! Et puis il y avait un peu moins de poissons dans le lagon donc ma petite sortie quotidienne avec masque et tuba n’aura duré que 30min, juste le temps d’aller plonger un peu plus loin pour passer entre les coraux et profiter de cette eau transparente qui doit pas être loin des 25°.

Je mettrais d’autres photos un peu plus tard car c’est super chiant ici d’envoyer des médias avec une connexion très lente !


mar 21 2010

Petit tour au nord-est

Tahiti - 7 years ago - Yann

Ce dimanche, après un peu de repos la matinée, Fabrice veut nous faire découvrir le nord-est de l’île car il y a quelques curiosités à voir, et notamment le Trou du Souffleur. Une vidéo viendra prochainement illustrer ce phénomène.

Juste à côté, se trouvent les 3 cascades. C’est un très beau site naturel, légèrement amélioré pour être plus facilement accessible, où plusieurs cascades tombent de la montagne. La végétation y est dense, tout comme la population de moustiques. Une petite marche permet d’accéder à 2 cascades plus éloignées mais nous nous contenterons de la première pour l’instant car nous devons déjà reprendre la route en direction de la Pointe de Vénus. Petit arrêt au spot de surf pour prendre quelques photos …

Loading Images
Charlie et Fabrice au Trou du SouffleurPlage du Trou du SouffleurL'arrivée au 3 cascadesLa première des 3 cascadesLa première des 3 cascadesLa première des 3 cascadesUn bon spot de surfUn bon spot de surfPirogues typiques à la pointe vénusLe phare de la pointe vénusLa plage de la pointe vénusLa plage de la pointe vénusVue sur la montagne, sous la pluie

La Pointe de Vénus à Mahina, est une plage de sable noir où se retrouvent beaucoup de famille le dimanche après le marché et la messe. Ça tombe bien, il est 15h et il y a foule. Le plus étrange, c’est que ce sable noir absorbe la chaleur et il nous est impossible pour nous pauvres touristes de poser un pied hors de la sandale (tong en langue locale). Nous y feront quelques photos et Fabrice nous racontera une histoire de course de Va’a (pirogue) qui part de là. Mais nous sommes garés en double file et nous devons rentrer pour éviter l’amende.

Un peu plus tard dans la soirée et pour la première fois depuis notre arrivée, il se met à pleuvoir !


mar 20 2010

Découverte du sud-ouest de l’île

Tahiti - 7 years ago - Yann

Ce matin, debout 6h30 ! Nous devions découvrir l’univers du Paddle Surf (sorte de surf avec une rame) grâce à une free session photo organisée par Fabrice pour mettre en avant le sport et la ligne de vêtements qu’il développe. Malheureusement les conditions sont mauvaises et la session annulée.

Après une petite balade à la fraîche vers le port de pêche (où nous avons croisé notre première raie au grand bonheur de Charlie) et l’hôtel Méridien (petite visite innocente dans l’antre des riches touristes étrangers), Fabrice nous prête son Kangoo pour partir en direction de Teahupoo, le spot de surf mytique.

Moins de 60km plus loin, nous voici arrivé au bout de la presqu’île appelé Tahiti iti (Tahiti nui pour l’île principale). La route s’arrête et on découvre le spot : un peu déçu car il n’y a pas de compétition et la vague est un peu loin donc il n’y a pas grand chose à voir, mais au moins on pourra dire qu’on y est passé !

Loading Images
La vagueYann à TeahupooCharlie à TeahupooArrière plan de TeahupooKiné tahitienneParc du musée GauguinLa maison du jouirMaquette de la dernière demeure de GauguinSculptures au musée

Sur le retour, on s’arrête au musée dédié au peintre Paul Gauguin et on continu à faire quelques photos car les paysages sont vraiment magnifiques. Mais il faut déjà penser à rentrer car nos hôtes ont besoin de leur véhicule. On passera la fin de l’après midi tranquille à la plage.

P.S : Au passage, petite dédicace à Caro !


mar 19 2010

Premiers contacts

Tahiti - 7 years ago - Yann

Le plus saisissant en arrivant à Tahiti, c’est la chaleur et l’humidité ambiante … Après ce long voyage, ça vous écrase littéralement et il vaut mieux faire tomber le pull rapidement.

Nous sommes accueillis par Fabrice, avec les traditionnels colliers de fleurs, qui nous avait très gentiment proposé de nous loger. Une fois arrivé dans le quartier, on fait le tour pour voir le parc, la plage, une alimentation et un snack. On trempe les pieds dans l’eau pour s’apercevoir qu’elle doit être proche de 25° tout en constatant les dégâts du cyclone passé il y a peu. C’est un coin assez calme si on fait abstraction de la route qui ceinture l’île et du nombre impressionnant de 4×4 et autres pick-up qui y circulent.

L’après midi, premier tour en ville à Papeete où nous faisons une halte au marché. On découvre les senteurs et les couleurs locales mais la fatigue se fait sentir. En plus, on a oublié l’appareil photo donc les photos de Papeete viendront plus tard. Le soir, on rencontre le reste de la famille : Marie-Bernadette et Naomie avec qui le courant passe instantanément. On a presque l’impression de faire parti de la famille et ça fait chaud au cœur quand on sait que le notre est à plusieurs milliers de kilomètres.

Couchés tôt, on dormira longtemps ce Vendredi matin pour combler le décalage horaire et l’après midi on a fait notre première plage : baignade, bronzage, etc … Ça fait du bien de se reposer en attendant le début des hostilités. Toujours pas de photos au passage car on a encore oublié l’appareil : promis, demain on l’emmène.